Menu 03 52 62 01 17
03 52 62 01 17

Objet de votre demande

Informations personnelles

5 Place du Théâtre
21000 Dijon
03 52 62 01 17
HORAIRES Permanence téléphonique
Du lundi au jeudi
de 10h à 12h et de 14h à 17h30
Le vendredi
de 10h à 12h et de 14h à 17h

Accueil
Du lundi au jeudi
de 9h à 12h et de 14h à 17h30
Le vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h
Contactez le cabinet Honoraires
Maître Marine Laurent Avocat au Barreau de Dijon (21000)
Contactez le cabinet
Vous appréciez, partagez !
Marine Laurent Télèphone03 52 62 01 17
Adresse5 Place du Théâtre
21000 Dijon

Avocat Baux à Dijon (21000) - Droit Civil | Maître Marine Laurent

Le droit civil régit les textes de loi portant sur la rédaction des contrats civils ainsi que la gestion des contentieux contractuels. J’exerce notamment dans le domaine du droit du bail (rédaction du bail d’habitation et gestion des litiges du bail). Grâce à mon expérience, je vous propose une intervention de qualité si vous avez besoin de conseils ou d’un accompagnement dans les différentes démarches relatives au droit civil.

Avocat en droit civil à Dijon, j’interviens dans différents domaines :
  • Conseil en droit des contrats et assistance pour la rédaction de tous les contrats civils (assurance, location, vente et achat immobilier, mariage…)
  • Traitement des contentieux du contrat : annulation, exécution forcée, résolution judiciaire, etc.
  • Assistance pour la rédaction du bail d’habitation (conditions, nature et désignation du contrat, montant du loyer, durée du bail locatif…)
  • Gestion des contentieux du bail : trouble du voisinage, loyer impayé…
Mon cabinet d’avocat en droit civil est situé au 5 place du Théâtre à Dijon, à proximité du Musée Rude. Le secrétariat téléphonique est joignable du lundi au jeudi (de 10h à 12h et de 14h à 17h30) et le vendredi (de 10h à 12h et de 14h à 17h). L'accueil est assuré du lundi au jeudi (de 9h à 12h et de 14h à 17h30) et le vendredi (de 9h à 12h et de 14h à 17h).
Maître Marine Laurent - Le droit des contrats au Barreau de Dijon

Le droit des contrats

Le droit des contrats est la branche du droit privé régissant les lois autour de la rédaction des contrats civils et de leurs enjeux (juridique, économique et stratégique). Il considère également le traitement des contentieux à l’amiable ou via la voix judiciaire.
  • La rédaction de contrat

    Face à la complexité des règlementations sur les contrats civils, je vous propose mon savoir-faire et mes compétences pour la rédaction de contrat civil. Après vous avoir informé sur les différents enjeux du contrat (enjeux juridiques, économiques mais aussi stratégiques), j’interprète les clauses et conditions générales de sorte que vous puissiez comprendre chaque terme du contrat. Je rédige tous les types de contrat, qu’il s’agisse de contrat de vente, contrat de location, contrat d’assurance ou encore contrat de mariage. Je vous informe également sur les conditions d’exécution du contrat et les litiges pouvant naître en cas de non-respect de ces termes.
  •  
  • Les contentieux du contrat

    Une relation contractuelle peut rencontrer un litige lorsque l’un des cosignataires ne respecte pas les accords conclus. Faites ainsi confiance à mes compétences en tant qu’avocat en droit civil au Barreau de Dijon pour trouver une solution qui puisse résoudre les contentieux du contrat. Qu’il s’agisse d’une annulation de contrat sans justification ou d’une résolution judiciaire du contrat, je saurai vous aider dans toutes les démarches. En plus de vous aider à recueillir les preuves pour constituer votre dossier, je représente vos intérêts lors d’une négociation pour une solution amiable ou lors d’un procès pour une résolution judiciaire.
  •  
Je reste à vos côtés pour entamer les démarches nécessaires afin de mettre en œuvre une exécution forcée du contrat. Si le cosignataire n’a pas respecté ses engagements, je peux saisir le juge pour ordonner une exécution forcée des termes du contrat ou un versement de dommages et intérêts pour les préjudices engendrés par le manquement aux obligations du contrat.
Maître Marine Laurent - Le droit du bail d’habitation

Le droit du bail d’habitation

Je vous propose mes conseils et mon assistance lors de vos démarches relatives au droit du bail d’habitation. Ce domaine englobe les textes de loi destinés à protéger les intérêts du bailleur et du locataire dans la rédaction du contrat de bail et le traitement des éventuels conflits.
  • La rédaction du bail d’habitation

    Pour respecter les droits et protéger les intérêts de chacun lors de la rédaction du bail d’habitation, n’hésitez pas à solliciter mes interventions en tant qu’avocat en droit civil à Dijon. En plus de vous accompagner pour chaque étape de la procédure de rédaction et de négociation des termes, je vous informe également sur les règlementations liées à ce domaine, notamment les conditions du bail, la nature du contrat et la désignation des locaux, les activités autorisées dans le cadre d’un bail commercial ou encore la durée du bail. Je vous assiste enfin lors de la fixation du montant du loyer.
  •  
  • Les contentieux du bail locatif

    Les contentieux entre propriétaire et locataire sont fréquents au cours d’une location. Et la gestion des questions relatives au droit du bail peut être délicate et complexe. Ainsi, contactez-moi sans attendre afin d’entamer une discussion avec la partie adverse pour trouver une solution amiable. Une entente reste la meilleure option pour résoudre les contentieux du bail d’habitation, surtout lorsqu’il s’agit de troubles du voisinage, de loyers impayés ou de recouvrement des charges.
  •  
Je vous propose notamment mon assistance pour régler les problèmes de loyers impayés. Je négocie d’abord d’un payement amiable avec le locataire pour éviter les procédures judiciaires. Mais si cela s’avère indispensable, je vous oriente vers les recours à envisager pour un remboursement judiciaire : lettre de mise en demeure, injonction de payer, résiliation du bail et procédure d’expulsion.
Vous appréciez, partagez !
Marine Laurent Télèphone03 52 62 01 17
Adresse5 Place du Théâtre
21000 Dijon