Menu 03 52 62 01 17
03 52 62 01 17

Objet de votre demande

Informations personnelles

5 Place du Théâtre
21000 Dijon
HORAIRES Permanence téléphonique
Du lundi au jeudi
de 10h à 12h et de 14h à 17h30
Le vendredi
de 10h à 12h et de 14h à 17h

Accueil
Du lundi au jeudi
de 9h à 12h et de 14h à 17h30
Le vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h
Contactez le cabinet Honoraires
Maître Marine Laurent Avocat au Barreau de Dijon (21000)
Contactez le cabinet
Vous appréciez, partagez !
Marine Laurent Télèphone03 52 62 01 17
Adresse5 Place du Théâtre
21000 Dijon

Avocat Divorce Dijon (21000) - Droit de la Famille | Maître Marine Laurent

Le droit de la famille régit les relations entre les personnes ayant un même lien de parenté, qu’il soit naturel ou adoptif. Vous avez besoin de l’assistance ou des conseils d’un avocat en droit de la famille ? Faites confiance à mes compétences dans le domaine pour défendre vos droits et intérêts en cas de contentieux. Je vous assiste dans les différentes démarches judiciaires à effectuer.

Mon cabinet d’avocat au Barreau de Dijon intervient dans différentes situations :
  • Divorce
  • Séparation de corps
  • Organisation de la vie des enfants suite à une séparation (concubins, partenaires...) : autorité, parentale, résidence, droit de visite et d’hébergement, pension alimentaire
  • Révision/suppression de pensions alimentaires ou prestation compensatoire
  • Liquidation de régime matrimonial ou indivision
  • Procédure d’adoption (adoption simple ou adoption plénière)
  • Procédure de reconnaissance ou de contestation de filiation
Mon cabinet est situé au 5 place du Théâtre à Dijon, à proximité de la place de la Libération. Le secrétariat téléphonique est joignable du lundi au jeudi (de 10h à 12h et de 14h à 17h30) et le vendredi (de 10h à 12h et de 14h à 17h). L'accueil est assuré du lundi au jeudi (de 9h à 12h et de 14h à 17h30) et le vendredi (de 9h à 12h et de 14h à 17h).

La séparation du couple

Démarche délicate et souvent complexe, la séparation du couple ne peut être une décision prise à la légère. Pour respecter les lois, mais aussi pour défendre vos intérêts, il est indispensable de vous faire assister par un avocat.
La procédure de divorce

La procédure de divorce peut être entamée pour divers motifs. Je vous indiquerai les différentes formes d'actions possibles et vous orienterai vers la procédure la plus adaptée à votre situation.
 
  • Le divorce par consentement mutuel (devant Notaire, depuis le 1er janvier 2017 cette procédure se tient sans l’intervention du juge aux affaires familiales) : les époux sont d’accord sur la séparation et les conséquences du divorce (mesures relatives aux enfants, partage des biens…)
  • Le divorce par demande acceptée : les époux sont d’accord sur le principe de la séparation de couple mais non sur les conséquences du divorce
  • Le divorce pour faute : cette procédure est motivée par un comportement rendant la vie commune intolérable (adultère, violences conjugales, délaissement…)
Le divorce pour altération définitive du lien conjugal : procédure permettant de mettre fin au contrat de mariage (avec ou sans consentement du conjoint) après une séparation de fait d’au moins 2 ans.
 
La rupture de PACS et de concubinage

Je vous conseille également sur les différentes démarches à réaliser suite à votre séparation d'avec votre concubin ou partenaire (PACS). Je vous accompagne afin de prévoir et d'anticiper les différentes conséquences de la séparation.
 
  • Rupture de PACS : volonté des deux partenaires ou d'un seul d'entre eux. 
  • Conséquences de la séparation : aspect familial (organisation de la vie des enfants) et patrimonial (biens indivis...)
 
Maître Marine Laurent - droit de la famille

Les conséquences liées au divorce

Les enfants : 

Afin d'organiser la vie des enfants, il est impératif de prévoir les mesures suivantes : 
 
  • Autorité parentale ; 
  • Résidence des enfants ; 
  • Droit de visite et d'hébergement ; 
  • Contribution alimentaire. 
  • Une médiation familiale peut-être réalisée pour tenter de trouver un accord quant aux mesures relatives au enfants. Dans toutes les hypothèses, je vous assisterai et vous représenterai au cours de cette procédure judiciaire.
     
  • Le patrimoine

    Autre conséquence d'une séparation, le partage du patrimoine du couple (biens financiers, mobiliers et immobiliers). Le partage des biens à l’amiable est privilégié néanmoins si aucune entente n’est envisageable, le partage et la liquidation devront être judiciaires.
 
  • La prestation compensatoire
Cette mesure ne vise que les couples mariés. Il s’agit d’une forme d’indemnisation versée à l’ex-conjoint lorsque la séparation a engendré un préjudice à l'encontre de l'un ou l'autre des époux. Elle prend, en principe, la forme d'un paiement en capital mais peut, également, être échelonnée sur plusieurs mois. 
 
Maître Marine Laurent - Les conséquences liées au divorce

Le droit de la filiation

Avocat à Dijon, j’interviens en droit de la filiation. Ce domaine du droit englobe toute la règlementation à respecter pour une adoption ou une affaire relative à la reconnaissance, la contestation ou la recherche de filiation.
  • La procédure d’adoption

    S’adressant à tous les couples mariés depuis plus de 2 ans (ou ayant tous deux plus de 28 ans) et aux personnes âgées de plus de 2 ans, la procédure d’adoption est une démarche complexe nécessitant l’assistance d’un avocat en droit de la famille. Je ne m’occupe pas seulement des formalités judiciaires, mais je vous oriente également sur les effets de chaque forme d’adoption.
    • L’adoption simple : pour adopter un adulte ou un mineur sans remplacer sa filiation d’origine
    • L’adoption plénière : pour adopter un enfant en remplaçant sa filiation d’origine par une filiation adoptive
  • La reconnaissance et contestation de filiation

    Je suis à même de vous informer sur les enjeux et conséquences d'une telle procédure. J’interviens également dans les contentieux de la filiation, notamment la contestation de paternité ou les actions aux fins de subsides.
Vous appréciez, partagez !
Marine Laurent Télèphone03 52 62 01 17
Adresse5 Place du Théâtre
21000 Dijon