Menu 03 52 62 01 17
03 52 62 01 17

Objet de votre demande

Informations personnelles

5 Place du Théâtre
21000 Dijon
03 52 62 01 17
HORAIRES Permanence téléphonique
Du lundi au jeudi
de 10h à 12h et de 14h à 17h30
Le vendredi
de 10h à 12h et de 14h à 17h

Accueil
Du lundi au jeudi
de 9h à 12h et de 14h à 17h30
Le vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h
Contactez le cabinet Honoraires
Maître Marine Laurent Avocat au Barreau de Dijon (21000)
Contactez le cabinet
Vous appréciez, partagez !
Marine Laurent Télèphone03 52 62 01 17
Adresse5 Place du Théâtre
21000 Dijon

Avocat Enfants Dijon (21000) - Droit des Mineurs | Maître Marine Laurent

Intervenant pour protéger et défendre les intérêts de mineur engagé dans une procédure judiciaire, je vous propose mon assistance et mes conseils pour vos démarches relatives au droit des enfants. (civil ou pénal) 

Ainsi, je suis à même d’intervenir dans différents domaines :
  • Assistance et conseil aux parents et au mineur en matière d’assistance éducative
  • Assistance et défense d’un mineur délinquant
  • Assistance et défense d’un mineur victime d’une infraction pénale
Mon cabinet est situé au 5 place du Théâtre à Dijon, à proximité de la Mairie de Dijon. Le secrétariat téléphonique est joignable du lundi au jeudi (de 10h à 12h et de 14h à 17h30) et le vendredi (de 10h à 12h et de 14h à 17h). L'accueil est assuré du lundi au jeudi (de 9h à 12h et de 14h à 17h30) et le vendredi (de 9h à 12h et de 14h à 17h).
Maître Marine Laurent - droit des mineurs au Barreau de Dijon

L’assistance éducative

Lorsqu’il est constaté par un juge ou un autre professionnel qu’un enfant, non émancipé, est en danger, celui-ci sollicite l'ouverture d'une procédure d’assistance éducative. Cette procédure est établie afin de protéger les conditions de vie de l’enfant et son éducation. Un mineur peut aussi saisir un juge lorsqu’il estime que sa santé, sa sécurité ou sa moralité sont en danger mais aussi lorsque les conditions de son éducation et de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises. Le juge met alors en place les mesures nécessaires pour assurer la protection de l’enfant mineur :
  • Soit en mettant à la disposition de la famille un Educateur pour aider l'ensemble de ses membres à surmonter les difficultés matérielles ou morales rencontrées.
 
  • Soit en plaçant l’enfant dans une famille d'accueil ou un foyer d'enfants.
 
Avocat au Barreau de Dijon, je conseille le mineur sur les démarches à engager. J’informe également les parents sur les différents éléments concernant l’affaire : dispositifs à prendre pour protéger l’enfant, assistance en cas de recours…
Maître Marine Laurent - L’assistance éducative

Le droit pénal des mineurs

J’assiste également les enfants dans le domaine du droit pénal des mineurs. A ce titre, j’apporte mon conseil et défends leurs intérêts dans le cadre d’une procédure pénale (pour les mineurs victime d’une infraction pénale et les mineurs délinquants). Ce domaine est régit par des articles spécifiques des Code pénal et de procédure pénale (procédure et sanctions particulières aux mineurs).

Relativement aux mineurs victimes, j’interviens dans le but d’indiquer aux parents ou tuteurs légaux les recours à effectuer au vu de la situation. J’aide et accompagne l’enfant victime dans le dépôt de la plainte, les différentes convocations, la constitution de partie civile et les demandes de dommages et interêts. 

Concernant les mineurs délinquants, je défends et assiste l’enfant qui est présumé avoir commis une infraction devant le Juge des enfants ou le Tribunal pour enfants. Durant la garde à vue, la présence d’un avocat est obligatoire. Ainsi, j’assure cette assistance en garde à vue, mais également sa représentation lors des audiences devant les juridictions particulières pour mineur (Juge des Enfants, Tribunal pour Enfants...).
Vous appréciez, partagez !
Marine Laurent Télèphone03 52 62 01 17
Adresse5 Place du Théâtre
21000 Dijon