Honoraires du cabinet Maître Marine Laurent à Dijon
Avocat à Dijon, le montant de mes honoraires dépend de la forme de procédure à engager. En fonction du dossier, de sa complexité et des démarches à effectuer, s'appliqueront soit des honoraires au temps passé, soit un honoraire forfaitaire. Des honoraires de résultat peuvent également s’ajouter à l'une ou l'autre des deux formes précédemment évoquées.

La rémunération de l’avocat
Pour garantir la transparence de mes honoraires, je vous oriente dès la prise de contact vers la méthode de facturation adaptée à la complexité de votre dossier et la durée de la procédure. Sachez que les honoraires sont fixés en fonction du temps passé sur l’affaire, ainsi que de la nature et la difficulté du dossier rencontré. D’autres frais et débours comme les frais des experts, de l’huissier ou de déplacement peuvent aussi s’ajouter aux honoraires de l’avocat.
Une convention d’honoraires sera alors signée entre vous et moi afin de mentionner la méthode de facturation choisie et le montant probable des honoraires.
Une convention d’honoraires sera alors signée entre vous et moi afin de mentionner la méthode de facturation choisie et le montant probable des honoraires.

Les conventions d’honoraires
- Au temps passé
Dans ce cas, il s'agit d'une rémunération horaire, la facturation de l’avocat sera basée sur le temps consacré au dossier. Un taux horaire sera fixé, avec votre accord, lors de la prise de contact. Pour calculer les honoraires, on multiplie le taux horaire par le nombre d’heures passées sur l’affaire (étude, recherche et traitement).
- Au forfait
La rémunération forfaitaire consiste à fixer un montant définitif et intangible avec l’avocat pour l’ensemble des diligences à réaliser. Si l’affaire nécessite d’autres interventions, elles seront facturées à travers une nouvelle convention d’honoraires.
- Honoraire de résultat
Pour certains dossiers, notamment lorsque les enjeux sont principalement financier, les deux parties peuvent également convenir d’une rémunération dite de résultat. Dans ce cas, des honoraires de base (fixés sur une facturation horaire ou forfaitaire) seront payés à l’avocat et s'ajoutera un honoraire de résultat. Ils peuvent être basés sur un pourcentage sur les gains obtenus ou un montant précis.