Menu 03 52 62 01 17
03 52 62 01 17

Objet de votre demande

Informations personnelles

5 Place du Théâtre
21000 Dijon
03 52 62 01 17
HORAIRES Permanence téléphonique
Du lundi au jeudi
de 10h à 12h et de 14h à 17h30
Le vendredi
de 10h à 12h et de 14h à 17h

Accueil
Du lundi au jeudi
de 9h à 12h et de 14h à 17h30
Le vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h
Contactez le cabinet Honoraires
Maître Marine Laurent Avocat au Barreau de Dijon (21000)
Contactez le cabinet
Vous appréciez, partagez !
Marine Laurent Télèphone03 52 62 01 17
Adresse5 Place du Théâtre
21000 Dijon

Avocat à Dijon (21000) - Honoraires | Maître Marine Laurent

Avocat à Dijon, le montant de mes honoraires dépend de la forme de procédure à engager. En fonction du dossier, de sa complexité et des démarches à effectuer, s'appliqueront soit des honoraires au temps passé, soit un honoraire forfaitaire. Des honoraires de résultat peuvent également s’ajouter à l'une ou l'autre des deux formes précédemment évoquées. 
Maître Marine Laurent - La rémunération de l’avocat

La rémunération de l’avocat

Pour garantir la transparence de mes honoraires, je vous oriente dès la prise de contact vers la méthode de facturation adaptée à la complexité de votre dossier et la durée de la procédure. Sachez que les honoraires sont fixés en fonction du temps passé sur l’affaire, ainsi que de la nature et la difficulté du dossier rencontré. D’autres frais et débours comme les frais des experts, de l’huissier ou de déplacement peuvent aussi s’ajouter aux honoraires de l’avocat.

Une convention d’honoraires sera alors signée entre vous et moi afin de mentionner la méthode de facturation choisie et le montant probable des honoraires.
 
Maître Marine Laurent - Les conventions d’honoraires

Les conventions d’honoraires

  • Au temps passé

     Dans ce cas, il s'agit d'une rémunération horaire, la facturation de l’avocat sera basée sur le temps consacré au dossier. Un taux horaire sera fixé, avec votre accord, lors de la prise de contact. Pour calculer les honoraires, on multiplie le taux horaire par le nombre d’heures passées sur l’affaire (étude, recherche et traitement).
 
  • Au forfait

    La rémunération forfaitaire consiste à fixer un montant définitif et intangible avec l’avocat pour l’ensemble des diligences à réaliser. Si l’affaire nécessite d’autres interventions, elles seront facturées à travers une nouvelle convention d’honoraires.
 
  • Honoraire de résultat

    Pour certains dossiers, notamment lorsque les enjeux sont principalement financier, les deux parties peuvent également convenir d’une rémunération dite de résultat. Dans ce cas, des honoraires de base (fixés sur une facturation horaire ou forfaitaire) seront payés à l’avocat et s'ajoutera un honoraire de résultat. Ils peuvent être basés sur un pourcentage sur les gains obtenus ou un montant précis.

 

Vous appréciez, partagez !
Marine Laurent Télèphone03 52 62 01 17
Adresse5 Place du Théâtre
21000 Dijon